Sherlock Holmes arrive trop tard (9)

C’est une nouvelle page « mythique » de La Vie extraordinaire d’Arsène Lupin que découvre le lecteur du n° 17 du magazine Je sais tout, en Juin 1906 :

Sherlock Holmes arrive trop tard ! Le choc des mots et le poids des… illustrations de F. M. Du MOND, en pages 542 à 552 de la revue : qu’on se le dise !!

Eh oui, c’est énorme… vous avez bien lu !? C’est bien « Sherlock Holmes » (sans Watson) qui croise « Lupin-Velmont » pour la première fois, à la fin de la nouvelle, se faisant au passage « tirer » sa montre !

Soyons sport, Sherlock Holmes est un « homme » brillant : il ne mettra pas plus de temps qu’Arsène Lupin pour trouver le secret historique du château de THIBERMESNIL avec ses méthodes déductives et il lui suffira d’un coup d’œil pour graver ad vitam aeternam, dans son esprit, les traits de son voleur d’heures…

La suite est connue :

Aoh, ho… Mr Arthur CONAN-DOYLE was shocking, wasn’t he !

Il le fit savoir et « Sherlock Holmes » disparut des éditions futures pour apparaître définitivement sous le nom de… « Herlock Sholmès » (Ier du nom).

(Encore une histoire de « lettres » qui se déplacent !)

Curieusement, c’est avec cette aventure, pour laquelle des problèmes de droits internationaux furent soulevés, que pour la première fois le « copyright » fut imprimé, en bas de page :

© Arne LUPINES - 2010

Le sixième et dernier concours sera à nouveau pour Maurice LEBLANC l’occasion de s’inspirer d’un fait divers de l’époque :

« Il existe une pierre précieuse d’une grande valeur, Arsène Lupin a l’intention de ravir cette pierre… Quelle est cette pierre ? »

La réponse dans le prochain numéro !

ment votre…

A. Lupinès

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :