La perle noire (8)

Difficile d’imaginer aventure plus extraordinaire après l’épisode précédent… aussi La Perle noire peut paraître bien fade aux yeux du lecteur pressé !

Cependant, l’histoire présente un « Lupin » moins désinvolte, plus ancré dans la réalité…

En essayant de voler « la perle noire », Arsène Lupin découvre sa propriétaire assassinée :

Et… le détective qui sommeille en lui trouve très vite le coupable : un ancien domestique récidiviste Victor Danègre… pour tout savoir, lire les détails pages 665 à 670 du n° 18 du magazine Je sais tout (Juillet 1906), illustré par DAVIDS et Auguste LEROUX.

« Ici s’arrête la première série de la Vie extraordinaire d’Arsène Lupin. Le célèbre cambrioleur (il n’a pas encore reçu son label définitif !) va pendant quelque temps cesser de faire parler de lui… » et se mettre « au vert », histoire de préparer son avenir professionnel !

Retour en Novembre 1906 avec le n° 22 du magazine et… un fameux billet de loterie en poche enfin, là encore, tout dépend laquelle !!

Il est temps de refermer ce premier chapitre de la saga lupinienne, mais avant de tourner la page, je prie les lecteurs de ce blog de bien vouloir me pardonner une petite tromperie à laquelle je n’ai pas pu résister et qui concerne la « scène du crime », présentée ci-dessus !

En fait, elle n’a pas grand-chose à voir avec celle du magazine Je sais tout

Il s’agit d’une illustration de SIMONT pour la première livraison (7/09/1907) des Aventures Extraordinaires de Joseph Boitabille, reporter (eh oui… lui aussi changea de nom !) : Le Mystère de la Chambre Jaune publié dans le magazine L’Illustration.

Après ce clin d’œil, en hommage à Gaston LEROUX, cet autre grand auteur « de romans de mystère et de police », il est temps de rétablir la vérité et de remplacer Mlle Stangerson par la comtesse Léonide Zalti :

Suite dans « Les Nouvelles Aventures d’Arsène Lupin ».

ment votre…

A. Lupinès

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. MARIE JACQUES
    Sep 11, 2010 @ 09:46:57

    Bonjour,
    Je m’intéresse à la vie et à l’œuvre d’Auguste LEROUX. Dans votre intéressant article sur Arsène Lupin, j’ai noté le passage : lire les détails pages 665 à 670 du n° 18 du magazine Je sais tout (Juillet 1906), illustré par DAVIDS et Auguste LEROUX.
    Pouvez-vous m’en dire plus et peut-être me faire parvenir une ou plusieurs photos numériques des illustrations de LEROUX ?
    Au plaisir de vous lire
    Bien Cordialement
    Jacques MARIE

    Réponse

    • arnelupinès
      Fév 09, 2011 @ 20:26:42

      Auguste Jacques,

      Je vais tenter de répondre – avec beaucoup de retard – à votre question et je crains que ma réponse ne vous déçoive : l’illustration occupe une part primordiale dans les Editions Pierre LAFITTE et, tout particulièrement, dans la revue Je sais tout… véritable encyclopédie illustrée de la vie moderne !

      Il fallait donc à la maison LAFITTE toute une équipe d’illustrateurs pouvant intervenir en fonction des besoins et pour les aventures d’Arsène Lupin, de nombreux dessinateurs « maisons » furent sollicités, certains plus que d’autres : Du MOND, De PARYS, ORAZI, FONTAN ou BRODERS pour ne citer que les plus utilisés.

      En ce qui concerne Auguste LEROUX, son nom (hélas pour vous !) ne figure qu’une seule fois comme illustrateur d’une aventure d’Arsène Lupin si l’on en croit la table des matières des numéros de la revue relatant la geste lupinienne.

      Le comble du comble étant qu’aucune des deux illustrations n’est signée ou, du moins, n’a de signature visible ! (il en est de même pour les reprises en fascicules)

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :