1907 : Arsène Lupin, Gentleman-Cambrioleur (2)

L’édition en volume « Arsène Lupin, Gentleman-Cambrioleur » est annoncée dans le magazine Je sais tout de Juin 1907 (n° 29) dans une note des éditeurs (p 598) :

Dans ce même numéro, une page entière est consacrée au « livre que tout le monde peut et doit lire » (p717) :

Le volume sort en librairie le 10 juin 1907, l’éditeur Pierre LAFITTE qui se montre prudent ne fait tirer que 2.200 exemplaires pour le premier tirage, en fait, il compte sur sa publicité « tapageuse » pour rapidement augmenter ce chiffre par le biais de nombreuses réimpressions.

Le 12 juin, Maurice LEBLANC signe un contrat avec Pierre LAFITTE qui s’assure ainsi l’exclusivité de tous les ouvrages à venir dans cette série d’études de mœurs policières, l’éditeur s’engageant à les éditer dans la même collection, aux mêmes conditions (60c par exemplaire revenant à l’auteur pour un prix de vente de 3fr50), à raison d’au moins un volume par an.

Page titre de l’édition originale.

Malgré tout le « tapage médiatique » fait autour du livre, force est de constater que les ventes ne sont pas comme les aventures du gentleman à savoir… extraordinaires !

Sans doute, le prix de 3fr50 y est pour beaucoup (*) et destine l’ouvrage à un public aisé donc, plus restreint… (ce ne sera pas le cas des fascicules !)

Connaître les chiffres de tirages des éditions LAFITTE n’est pas une mince affaire, les indications portées sur les volumes relevant plus d’une approche commerciale que de la réalité. Toutefois, vers la fin de la première guerre (1917 ou 1918), les indications, portées jusque-là en « nombre d’éditions » (information purement publicitaire), sont exprimées en « mille »… c’est mieux, mais est-ce pour autant exact ?

Dans le tableau suivant, j’ai tenté de faire un point cohérent sur cet aspect de l’édition :

Autre information, concernant les réimpressions : à partir d’un certain moment (disons 1910, faute de pouvoir préciser), elles ne donnent plus la photo de Maurice LEBLANC, ni les pages du concours (pages 309 à 312).

Les derniers exemplaires parus dans cette collection ne reprennent même plus la couverture d’Henri GOUSSE :

Réimpression des années 20

ment votre…

A. Lupinès

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :