1914 : Arsène Lupin, Gentleman-Cambrioleur en fascicules

Le 10 juillet 1914 (à quelques jours près… c’était à l’occasion de la fête nationale !), Arsène Lupin fait son entrée dans la collection « Idéal-Bibliothèque » des éditions Pierre LAFITTE, sous la forme d’un fascicule illustré à 0fr95 :

Premier numéro de l'édition qui fit la popularité d’Arsène Lupin !

NB : Ci-dessus un des premiers tirages en l’état d’origine broché (avec mention N° 1 au dos) au format : 17 x 24,2 cm (ép. 0,8 cm pour 230 gr, couverture papier souple), 128 pages avec les « publicités » LAFITTE, texte sur deux colonnes.

C’est avec ce type de publications bon marché que le gentleman-cambrioleur connaitra de gros tirages et Maurice LEBLANC des revenus substantiels aux termes d’un nouveau contrat signé avec son éditeur en Novembre 1913 (10c par exemplaire vendu avec garantie de 30.000 exemplaires pour le premier volume).

La couverture est dessinée par Léo FONTAN… c’est lui qui fixera pour la postérité les traits d’Arsène Lupin « all around the world » !

Le fascicule reprend le texte de l’édition originale avec quelques variantes et la quasi totalité des illustrations des pré-originales du magazine Je sais tout (il en manque seulement deux !)… à ce propos, on pourrait croire que les illustrations ont été redessinées : il n’en est rien, leur reproduction étant simplement de qualité moindre…

A signaler que, toutes les éditions en fascicules de cet Arsène Lupin mentionnent par erreur en page de titre le nom de Gustave LEROUX comme illustrateur !?

De Sherlock à Herlock… voyage en lupinologie !

Une édition de luxe avec une superbe couverture cartonnée en « relief » est même lancée pour 1fr50 net :

Collectionneurs sortez vos... mouchoirs !

NB : Ci-dessus, un exemplaire cartonné en l’état d’origine au format : 17,5 x 25 cm (ép. 1,2 cm pour 380 gr, couverture carton rigide), 128 pages avec les « publicités » LAFITTE, texte sur deux colonnes.

En Novembre 1916, le fascicule est repris dans une nouvelle collection disjointe de la précédente (collection « Idéal-Bibliothèque ») et appelée à réunir les « Arsène Lupin »… ce sera « les romans d’aventures et d’action » dont le nom apparaîtra avec les réimpressions futures !

Réimpression de 1916… le jeu consiste à trouver les différences avec l’édition 1914 !

Après la guerre, les fascicules sont sans cesse réimprimés et au fur et à mesure que leur prix augmente (de 0fr95 à 3fr50)… leur nombre de pages diminue, passant de 128 à 80 pages avec de moins en moins d’illustrations.

Au total, on peut estimer à 150.000 le nombre d’exemplaires imprimés entre 1914 et 1922 (*).

Une dernière remarque… la différence entre l’édition de 1914 et celle de 1916 est plus évidente si l’on compare les deux « page titre » :

ment votre…

A. Lupinès

(*) Pour les données chiffrées, voir Jacques DEROUARD note de présentation à la réédition d’Arsène Lupin, Gentleman-Cambrioleur in Maurice LEBLANC Vol. 1 – collection « Les intégrales du Masque ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :