Le Rocambole

Le Rocambole est le bulletin de l’Association des Amis du Roman Populaire (association loi-1901, fondée en 1984) ayant pour objectifs : d’aider toutes les entreprises qui se fixent pour but de mieux faire connaître et apprécier la production romanesque dite du « roman populaire », d’informer les chercheurs (amateurs ou professionnels) sur les travaux en cours ou déjà publiés, d’utiliser les moyens obtenus pour des actions de sensibilisation de l’opinion publique et des autorités en vue de la sauvegarde des documents concernant le « roman populaire ».

Depuis 2009, l’association est placée sous la haute bienveillance de son président Daniel COMPERE, assisté de Thierry CHEVRIER et de Jean-Luc BUARD.

2000/06 – Les éditions Pierre LAFITTE – Le Rocambole n° 10 (Encrage – bulletin des amis du roman populaire – printemps 2000) :

Genre : Revue spécialisée

Première partie d’un dossier consacré à l’éditeur « Pierre LAFITTE » in Le Rocambole n° 10 (pages 3 à 122) au format : 14 x 20 cm (ép. 0,9 cm pour 216 gr, couverture souple pelliculée), 160 pages illustrées.

Un numéro du Rocambole consacré aux éditions « Pierre LAFITTE » avec, notamment, dans cette première partie : une biographie de l’éditeur, un article évoquant ses liens avec Maurice LEBLANC et surtout… une reconstitution du catalogue des publications à 3fr50.

Mon avis : Le moins que l’on puisse dire avec Le Rocambole c’est de souligner sa constance dans le souci de défendre vaillamment le « roman populaire » ! Sérieux, précision, clarté, apport réel de l’illustration, tout dans ce bulletin emporte la sympathie et même l’admiration…

Dans ce numéro particulier, les qualités précédentes se retrouvent dans tous les articles qui composent le « dossier LAFITTE », avec une mention spéciale pour l’article de Jean-Luc BUARD consacré au catalogue des publications à 3fr50. Reconstituer chronologiquement la succession des ouvrages de cette collection était un véritable défi… qu’il en soit remercié !

2000/11 – Les éditions Pierre LAFITTE (II) – Le Rocambole n° 12 (Encrage – bulletin des amis du roman populaire – automne 2000) :

Genre : Revue spécialisée

Seconde partie d’un dossier consacré à l’éditeur « Pierre LAFITTE » in Le Rocambole n° 12 (pages 3 à 152) au format : 14 x 20 cm (ép. 1 cm pour 234 gr, couverture souple pelliculée), 176 pages illustrées.

Un deuxième numéro du Rocambole consacré aux éditions « Pierre LAFITTE » avec, notamment, dans cette seconde partie : une autre reconstitution gargantuesque, cette fois, du catalogue des publications à 0fr95 (fascicules brochés) ou à 1fr50 (fascicules reliés).

Mon avis : Bien sur, ma préférence va à l’article « Idéal-Bibliothèque » de Jean-Luc BUARD… document infiniment précieux pour le bibliophile !

En marge de la suite de l’inventaire des publications « LAFITTE », il y a dans ce volume, un excellent article de Marc MADOURAUD sur la science-fiction chez cet éditeur (période 1905-1923)…

NB : une note (p 49) de ce bulletin présente un intérêt tout particulier pour aider à dater les fascicules… elle récapitule la variation du prix de vente des volumes brochés !

ment votre…

A. Lupinès

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :