La dame blonde (6)

Avec ce sixième épisode, publié dans le n° 27 du magazine Je sais tout (Avril 1907), l’aventure de La Dame blonde se termine :

La Dame blonde, acte VI : La seconde arrestation d’Arsène Lupin, pages 417 à 428 de la revue (illustrations d’A. DE PARYS).

Qui de Sholmès ou de Lupin l’emportera !? Bien malin qui pourra le dire… seule la lecture du dénouement de cette aventure vous l’apprendra ! Bon, d’accord… je vais vous aider un peu : alors que Sholmès est en route pour son « doux foyer », Arsène Lupin, sous le pseudo de Félix Davey, vide ses appartements…

Notez au passage le souci de celui-ci pour « soigner » son ego :

Le lecteur attentif notera que l’expression utilisée par Lupin diffère de celle employée par Maurice LEBLANC… il est vrai que : « Arsène Lupin, Gentleman-Cambrioleur » est plus percutant (commercialement parlant) que : « Arsène Lupin, Gentilhomme-Cambrioleur » !

Donc, notre homme finit tranquillement ses valises lorsque… l’impossible miracle se produit : Sholmès se tient triomphalement devant lui !? S’ensuit une partie de « poker menteur » à l’issue de laquelle intervient Ganimard accompagné d’une bonne vingtaine de solides gaillards…

Arsène Lupin est arrêté pour la seconde fois !!

Après de nombreuses péripéties dont l’une éloigne le détective anglais, le gentleman-gentilhomme parvient, une fois de plus, à reprendre sa liberté… son premier pas d’homme libre le conduit à la gare du Nord pour saluer, comme il convient, le départ de ses amis anglais :

« Adieu, fit-il encore, en agitant son mouchoir. Adieu… et surtout écrivez-moi… Comme adresse, Lupin, Paris… C’est suffisant… Et à bientôt ! »

C’est ainsi que se termine la seconde série des Aventures extraordinaires d’Arsène Lupin. La revue annonce la publication dans le prochain numéro d’un épilogue pour lequel il ne donne par de titre…

Mais voilà, les nombreux lecteurs du magazine se posent des questions : Arsène Lupin existe-t-il réellement ? Comment son historiographe le connaît-il ?

La pression populaire commande et Maurice LEBLANC propose de répondre lui-même dans un prochain numéro de Je sais tout dont le titre sera :

A suivre…

ment votre…

A. Lupinès

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Jim Barnett
    Fév 11, 2010 @ 23:07:57

    « Gentleman » n’est pas plus percutant que gentilhomme; c’est tout simplement le terme que l’on emploie lorsque l’on distingue un individu pour ses qualités personnelles et non pour ses titres de noblesse (gentilhomme).
    Lupin est donc bien un gentleman-cambrioleur!

    Réponse

    • arnelupinès
      Fév 12, 2010 @ 09:02:13

      Cher Jim,

      Je te rappelle ce que Maurice LEBLANC a écrit à ce propos : « L’épigraphe Arsène Lupin, gentleman cambrioleur m’est venue à l’esprit au moment où j’ai voulu réunir en volume les premiers contes, et qu’il m’a fallu leur trouver un titre général ».

      Et Jacques DEROUARD d’ajouter : « Ce titre était dans l’air du temps : l’anglomanie avait depuis peu mis à la mode le mot « gentleman » dans son sens actuel, et le terme « cambrioleur », si on le trouve déjà dans Les mémoires de Vidocq, ne fut popularisé qu’à la fin du XIXe siècle ».

      Mon avis : compte tenu que ce dernier épisode de La Dame blonde est antérieur à la sortie en volume du premier opus des aventures du « gentleman », Arsène Lupin est d’abord « gentilhomme » (c’est Lupin qui l’écrit !) et ensuite « gentleman » puisque c’est Maurice LEBLANC qui le baptise ainsi à l’occasion de l’édition originale en volume… d’où cet avis personnel : « gentleman » est plus commercial que « gentilhomme ».

      Cela étant, cher Jim, Arsène Lupin est bien un gentleman-cambrioleur !

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :